_assets
Services d’investissements & AM

Le secteur souffre actuellement de conditions de marché défavorables. Plusieurs facteurs influencent cette conjoncture : une réglementation en perpétuelle évolution, la persistance des taux bas, la pression sur les frais et un manque d'usage des technologies RPA, RA, Blockchain (seuls 9% des acteurs européens sont en production sur une de ses technologies).

Notre expertise métier nous permet de comprendre et d’intervenir auprès de différents acteurs : asset manager, asset owner, asset servicers et banques privées.

Nos interventions couvrent l’ensemble de vos problématiques : efficacité opérationnelle et choix de modèle d’organisation cible, pilotage de grands projets, cadrage et mise en œuvre réglementaire, choix de systèmes d’information et pilotage de la transformation, stratégie de développement, innovation et digital.

Pour rester compétitif nous sommes prêts à vous accompagner pour centrer vos efforts et investissements sur cinq principaux leviers :

  • Maitriser et réduire les coûts : TOM, Innovation, trajectoire IT…
  • Distribuer plus efficacement : Connaissance du client, canaux de distribution, excellence opérationnelle…
  • Maitriser et valoriser la data : Adopter une organisation data-centric, valoriser la donnée…
  • Intégrer les critères ESG & Climate : développement de l’investissement à impact, anticiper les exigences réglementaires…
  • Proposer aux investisseurs des produits plus performants/rentables : Diversification, private equity/debt…

Services d’investissements & AM

Nos clients témoignent


Quelques témoignages de nos clients qui
vous donneront un aperçu de notre métier.

Use case


Implémentation KPIs de pilotage pour AM Middle Office

+

Implémentation KPIs de pilotage pour AM Middle Office

Problématique

Implémentation industrielle de tableaux de bord de pilotage pour l’activité Middle-Office intégrant des KPI fiables et exhaustifs

Réponse

Pour mieux monitorer la qualité des services rendus par le Middle-office, il est impératif de prendre en considération les enjeux suivant : - L’enjeu managérial : aider les managers du Middle-Office à piloter leur activité et à identifier les opérations / processus sensibles - L’enjeu commercial : professionnaliser le suivi de la prestation pour mieux répondre aux attentes des clients externes Après le recensement de l’existant, il faut définir les principaux KPI et construire les tableaux de bord à destination du management. La mise en œuvre est une étape essentielle pour permettre une vraie automatisation de ces processus.

Bénéfices

Améliorer le pilotage de l’activité de Middle Office en industrialisant les tableaux de bord permet aux équipes de gagner en efficacité et en performance tout en assurant la fiabilité de l’information.

ailancy

RFP optimisation opérationnelle des fonctions dépositaire, conservation et administration de fonds

+

RFP optimisation opérationnelle des fonctions dépositaire, conservation et administration de fonds

Problématique

Optimisation opérationnelle des fonctions de dépositaire, conservation et administration de fonds

Réponse

L’objectif est d’optimiser les fonctions en faisant appel à un prestataire externe. Pour cela il faut identifier de façon précise les besoins, pour rédiger un appel d’offres. Ensuite, il faut analyser les réponses reçues et challenger les différentes hypothèses prises par les prestataires externes notamment en matière de couts. Il est essentiel pour cette étape d’avoir une bonne connaissance du marché. La mise en œuvre doit être correctement pilotée pour permettre une transition presque transparente entre les prestataires entrants et sortants.

Bénéfices

L’optimisation opérationnelle des fonctions dépositaire, conservation et administration permet une meilleure qualité de service tout en réduisant les couts.

ailancy

Pilotage IT et opérations de la fusion pour les entités banque privée et gestion d’actifs

+

Pilotage IT et opérations de la fusion pour les entités banque privée et gestion d’actifs

Problématique

Fusionner de façon optimale les processus IT entre les entités banque privée et gestion d’actifs

Réponse

L’objectif est d’accompagner les directions des Opérations et de l’IT dans la définition de la trajectoire de convergence IT et l’accompagnement stratégique du programme. Le programme de convergence a compté 9 projets et 40 chantiers associés. Cela a concerné les domaines suivants : Front Office, Compliance, site internet, Finance, Core Banking / Back Office, Gestion d’actifs, les infocentres et les infrastructures. Pour chaque chantier, il est essentiel d’accompagner les chefs de projets dans la définition d’une feuille de route et dans l’animation de ces derniers. De plus le contexte de la fusion impose de gérer les interdépendances et une constante communication entre les deux équipes.

Bénéfices

Une fusion optimale des processus IT entre les entités banque privée et gestion d’actifs est essentielle pour permettre de trouver une unicité dans les processus et ainsi faciliter cette transformation majeure de l’entreprise.

ailancy

Clients