AccueilPublications

Publications

Manuella NANGA
Pierre MONTEILLARD
Philippe DENYS
Olivier LEHOUCQ
Marc GIORDANENGO
Jérôme CHARPENTIER
Romain DEVAI
Guillaume LOUVET
Christian FOURNIER
Marc GIORDANENGO
Thibaut de LAJUDIE
Cecile ROUBY
Thibaut de LAJUDIE
Christophe DAVIES
Cecile ROUBY
Sébastien FAUVEAU
Christophe DAVIES
Olivier LEHOUCQ
Jérôme BARIL
Séverine LE VAILLANT
Marie-Thérèse AYCARD
Sébastien FAUVEAU
Séverine LE VAILLANT
Marie-Thérèse AYCARD
Philippe DENYS
Pierre MONTEILLARD
Christian FOURNIER
Ghislain de BROGLIE
> Voir toutes les publications

A la une

Newsletter Blockchain#5
Newsletter Blockchain Ailancy
Publié le 06/06/19

Newsletter Blockchain#5

Diffusée tous les mois, la Newsletter Blockchain Ailancy a vocation à présenter les initiatives et acteurs qui font l'actualité dans l'environnement bancaire et financier. Elle est réalisée par la communauté Blockchain, composée d'une dizaine de Consultants impliqués dans l’étude des initiatives, des acteurs et des technologies sous-jacentes.

 

Blockchain, Trade finance, Cloud et IoT

Le Trade finance a été identifié à juste titre comme l’un des cas d’application les plus prometteurs pour la Blockchain : de multiples acteurs impliqués, des process peu digitalisés, la nécessité de créer de la confiance entre les acteurs… Les projets développés sur ce cas d’usage sont ainsi parmi les plus avancés.

L’actualité du mois de mai le confirme à nouveau avec différentes annonces. La cinquantaine de banques impliqués dans le projet Voltron vient de réaliser un test en s’appuyant sur Corda, la Blockchain développée par R3. Autre fait notable, ce test a été réalisé sur la plateforme Microsoft Azure. Les fournisseurs de solution cloud proposent en effet des solutions s’appuyant sur leur infrastructure afin de faciliter le déploiement de Blockchains (voir aussi cet article à propos d’AWS).

De son côté, la banque Nordea offre à ses clients PME l'accès à la plateforme we.trade pour faciliter leurs opérations de trade finance en Europe.

Enfin, la gestion des matières premières est souvent une dimension importante dans le Trade finance, ABN Amro prépare le lancement d'une blockchain destinée à la gestion des inventaires de matières premières. Le projet a été développé en utilisant la Blockchain et l'IOT (Internet of Things), les deux technologies étant parfois associées pour certains cas d’usage.

 

Lisez la suite de cette Newsletter en suivant le lien ci-joint

 

Auteur(s) :
Ailancy
Ailancy

Contacter

Toutes nos publications


Afficher moins