ailancy

Retour

ailancy

Les directives 2020 de l’Autorité bancaire européenne (ABE) sur la mise en place et le suivi des prêts

Actualité

Banque de détail

Publication

Télécharger l’article

Au cours des dix dernières années, les banques de l’UE ont été confrontées aux NPL (Non Performing Loans) dans leur bilan en raison de :

  • La crise financière mondiale et des récessions qui ont suivi
  • Des facteurs structurels
  • Des pratiques inadéquates en matière d’octroi de prêts

Les NPL sont une préoccupation majeure pour les banques, les autorités de surveillance et les investisseurs : Ils affectent la rentabilité des banques, consomment des ressources productives et limitent les capacités des banques à prêter à l’économie réelle en augmentant leurs besoins en capitaux.

En 2020, l’Autorité bancaire européenne (EBA) a publié une nouvelle réglementation sur l’octroi et le suivi des prêts (EBA Loan Origination and Monitoring). Cette réglementation rejoint l’une des priorités de la BCE pour l’année 2020, qui est d’évaluer la qualité de la souscription des crédits en mettant l’accent sur les nouveaux prêts et les renégociations des anciens prêts.

Dans ce document, nous vous proposons une synthèse de cette nouvelle réglementation sur l’octroi et le suivi des prêts (avec un focus sur les 5 thématiques clés). Vous trouverez également une étude que nous avons menée sur les impacts de cette réglementation sur les institutions financières.

Auteur(s)

Amine El Bermaki

Manager

Jonathan Fernandez

Consultant

Ces publications peuvent également
vous intéresser

https://www.ailancy.com/wp-content/uploads/2021/07/sans-titre-5-300x300.png

Actualité

Publication

Les directives 2020 de l’Autorité bancaire européenne (ABE) sur la mise en place et le suivi des prêts

  • Banque de détail

Au cours des dix dernières années, les banques de l’UE ont été confrontées aux NPL (Non Performing Loans) dans leur bilan en raison de : La crise financière mondiale et des récessions qui ont suivi Des facteurs structurels Des pratiques inadéquates en matière d’octroi de pr