La Taxonomie européenne et ses impacts pour les établissements financiers – mise à jour décembre 2021
Malgré des objectifs clairs de réduction des émissions convenus dans l’Accord de Paris sur les changements climatiques en 2015, les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont continué de grimper jusqu’en 2019, où elles ont rejoint un niveau dangereusement élevé. Les émissions mondiales doivent diminuer de 50 % au cours de la prochaine décennie pour que le monde ait une chance de garder le réchauffement climatique à 1,5 degré et d’éviter ainsi des conséquences catastrophiques.
L’urgence de rediriger les investissements vers des activités qui contribuent à ces objectifs, a poussé la Commission Européenne à concevoir un langage commun de définition des investissements définis comme durables pour lutter contre le greenwashing et pour donner des outils concrets aux acteurs du marché pour participer à la transition vers une économie plus « verte ». Voici la genèse de la Taxonomie Européenne.
Dans ce livrable nous vous présentons les enjeux de la nouvelle Taxonomie Européenne, son adhérence avec les autres règlementations qu’elle vient amender, les impacts pour les établissements financiers et son lien étroit avec le règlement Disclosure.