Instant Payment : plus qu’un simple virement temps réel ?
Nouveau moyen de paiement non obligatoire proposé par la BCE aux institutions financières, l’Instant Payment consiste à effectuer des virements entre comptes bancaires à tout moment et en 10 secondes.
Parmi de nombreux avantages, le paiement instantané permet d’accompagner les nouveaux usages, de fluidifier les échanges à l’échelle européenne et de concurrencer les moyens de paiement dominés par les acteurs sino-américains (Visa/Mastercard…).
Même si l’Instant payment représente de nouvelles opportunités, son implémentation peut se traduire par changements importants pour les PSP.
Par ailleurs plusieurs conditions de réussite seront nécessaires pour favoriser une adoption massive et faire de ce dernier une nouvelle référence dans le monde des paiements.
Ces publications peuvent également
vous intéresser

Publication
DSP2 – Epargne financière, prochaine étape en matière de libéralisation des mouvements financiers ?
- Banque de détail
- Réglementaire
La révision de la Directive sur les Services de Paiement (DSP2), dont l’entrée en vigueur est attendue pour janvier 2018, promet de bousculer le monde bancaire en matière d’accès aux comptes. Si le périmètre de la directive ne concerne pas directement l’épargne financière, elle favoris

Publication
DSP2 : vers une transformation de la relation client ?
- Banque de détail
- Réglementaire
Ailancy a exposé sa compréhension de la DSP 2 lors d’un petit déjeuner au salon Wagram le 30 mars dernier rassemblant banques, fonds d’investissement et fintechs. Quels sont les réels impacts sur les établissements français ? Comment appréhender cette directive sous les angles règlem