AccueilPublicationsICO – Une nouvelle forme de financement des entreprises à encadrer afin de protéger les investisseurs

ICO – Une nouvelle forme de financement des entreprises à encadrer afin de protéger les investisseurs

ICO – Une nouvelle forme de financement des entreprises à encadrer afin de protéger les investisseurs
Publié le 23/04/18
Nombre de pages : 3
Format : 450 Ko

Le concept d’ICO, acronyme d’Initial Coin Offering, qui surfe sur la vague de la Blockchain, vient concurrencer l’opération traditionnelle d’IPO. Si cette dernière désigne l’introduction en bourse d’une société par la mise à disposition du public de titres de son capital sous forme d’actions, la seconde présente des caractéristiques fondamentales différentes.

 

Les ICO constituent une alternative intéressante au crowdfunding, notamment pour financer la phase d’amorçage d'une société.

 

Pour les investisseurs, les ICO constituent un actif financier attractif qui vient concurrencer le marché de l’épargne financière.

 

De nombreux régulateurs s’interrogent sur les risques d’une bulle et de faux projets pouvant conduire les investisseurs à des pertes très importantes du fait qu’aucun dispositif de contrôle permettant de protéger l’investisseur n’existe. Dans ce contexte, quel sera l’avenir des ICO ?

 

Téléchargez la note de réflexion pour en savoir plus

Auteur(s) :
Mélissa Freundlich
Mélissa Freundlich
Consultante senior
Contacter
Lina Ben Ammar
Lina Ben Ammar
Consultante
Contacter