ailancy

Retour

ailancy

Webinar 26 Novembre 8h30 CET – La Finance Durable : quelles sont les perspectives de marché & les défis à relever ?

Actualité EN

Assurance EN

Banque de détail EN

BFI & Gestion d'actifs EN

Business insights EN

Distribution EN

Efficacités des organisations EN

Évènement EN

Innovation & Digital EN

Innovation & Technologie EN

Marketing EN

Réglementaire EN

Tendances EN

Introduction

La pandémie de la COVID-19 a mis à rude épreuve nos sociétés mais vient également confirmer une prise de conscience généralisée, autour des enjeux de développement durable, allant de la société civile jusqu’aux politiques et en passant également par les investisseurs. Pour soutenir cette dynamique et fixer un cadre normatif, la Commission européenne met en place un arsenal réglementaire. Elle définit un langage commun et des priorités par une grille des activités durables (taxonomie), sur lesquelles reposeront des pratiques de  transparence (disclosure) et des standards (eco-label, green bonds standards, benchmark, etc…) et des modifications des obligations définies par MIF2/DDA/AIFMD/UCITS. La mise en œuvre de ces ambitions n’est pas exempte de défis et impacte toute la chaine de valeur.

L’ordre du jour

    1. Quel est l’état du marché ? La bonne résistance des produits ISR face à la crise sanitaire renforce leur attractivité et permet aux établissements de considérer ses produits comme des opportunités commerciales et non plus seulement comme des offres de niche      2. Une dynamique favorable L’appropriation des notion ESG se développe mais le cadre réglementaire reste un défi à relever au regard de la multiplicité des textes et de leurs adhérences entre eux       3. Focus sur les règlements Disclosure et Taxonomie & enjeux autour de la data L’adoption en 2019 des règlements Taxonomie et Disclosure représente une étape fondamentale pour la finance durable. Afin d’éviter le greenwashing, ces règlements visent désormais à établir des règles harmonisées pour mieux définir les investissements durables et améliorer leur comparabilité. Au-delà des impacts opérationnels qu’ils engendrent, l’enjeu majeur de ces règlements sera l’accès à une donnée de qualité permettant d’assurer la cohérence normative souhaitée.

Les intervenants :

    • Virginie Thomsen Directrice associée  au sein de la Business Team Services d’Investissement & Asset Management. Virginie a 12 ans d’expérience dans le domaine du post-marché et de la distribution d’épargne financière. Virginie porte la thématique Finance durable dans sa globalité au sein d’Ailancy.
 
  • Ilham Nassor Manager au sein de la Team Services d’investissement & Asset Management. Ilham a 5 ans d’expérience dans le métier du conseil et a mené de nombreux projets de transformation d’envergure qu’ils soient liés à la mise en conformité règlementaire ou à de l’efficacité opérationnelle. Ilham porte la thématique Disclosure au sein d’Ailancy
   
  • Ambra Moschini Manager au sein de la Team Banque de Financement et Investissement. Ambra a une expérience confirmée dans le domaine de la gestion de projet, changement de système d’information et mise en conformité règlementaire. Ambra porte la thématique Taxonomie européenne au sein d’Ailancy.
 

S’inscrire

 

Related publications