_insure
Assurance

Les acteurs de l'Assurance doivent être en mesure d'adresser les problématiques organisationnelles sur l'ensemble de la chaîne de valeur assurance. La transformation concerne l'ensemble des lignes métiers, tel que l'IARD, la Santé, la Prévoyance, l'Epargne et la retraite sur des enjeux de création de produits, de mise en marché, de distribution et de gestion de prestations.

Une équipe d’experts au service de vos projets métiers

La Business Team Assurance a acquis à travers ses nombreuses expériences de très fortes compétences dans les projets de transformation digitale et innovation, de réalisation de plans de développement, de cadrage et de pilotage de programme d’entreprise, d’audit et optimisation de modèles organisationnels, de mise en conformité réglementaire et d’évolution de systèmes d’information.

Une connaissance transverse de l’ensemble de l’écosystème assurance

Nous accompagnons l’ensemble des acteurs de l’écosystème assurance : compagnies et mutuelles d’assurance, mutuelles de santé, institutions de prévoyance, réassureurs, AssurTech, assisteurs et sociétés d’expertise. Nos expériences chez chacun de ces acteurs renforcent notre vision globale du marché et nous permettent d’avoir une vision transversale et pertinente des problématiques de nos clients.

Assurance

Nos clients témoignent


Quelques témoignages de nos clients qui
vous donneront un aperçu de notre métier.

Use case


Lancement d'une nouvelle offre MRH par un acteur majeur de la bancassurance de France

+

Lancement d'une nouvelle offre MRH par un acteur majeur de la bancassurance de France

Problématique

Construire une offre MRH aux meilleurs standards du marché, modulable et innovante.

Réponse

Ailancy a contribué aux volets de définition de l'Offre et mis en oeuvre des Partenariats. Les benchmarks de marché, ainsi que les ateliers d'idéation et de co-construction, ont permis de définir une offre MRH Innovante, enrichie par de nombreux Services. Nous avons également réalisé le sourcing de partenaires permettant d'offrir ces services innovants, et adressé tous les aspects de mise en oeuvre opérationnelle (définition des parcours et processus, implémentation IT, contractualisation...etc). De la conception à la mise en marché, nous avons accompagné notre client sur l'ensemble des phases du projet.

Bénéfices

Cette intervention a combiné des volets stratégiques, et d'autres très opérationnels. Le programme de lancement de la nouvelle offre MRH s'est déroulé dans les délais, en respectant les engagements de qualité fixés au départ.

ailancy

Mutualisation des structures Back et Middle Office Assurance pour l'ensemble d'un réseau bancaire régionalisé

+

Mutualisation des structures Back et Middle Office Assurance pour l'ensemble d'un réseau bancaire régionalisé

Problématique

Les banques d'un réseau organisé en sièges régionaux disposaient chacune d'un Back et Middle Office propre pour l’activité assurantielle IARD. Notre intervention a permis d'identifier des optimisations de coût et de qualité de service grâce à la mutualisation des structures Back et Middle Office

Réponse

Ailancy a accompagné la mise en œuvre de ce projet sur les chantiers métier : dossier économique, conduite du changement, définition des nouveaux processus, recrutement et formation et a assuré la PMO du programme. En moins de 2 ans, les activités ont été transférées avec succès.

Bénéfices

Atteignant une taille critique, la plateforme mutualisée a mis en place des processus industrialisés et des RPA. Les deux réseaux bénéficient d’un service de haute qualité (90% de taux décroché) et ont réduit leurs coûts, la convergence des modes de fonctionnement des réseaux constitue également une avancée marquante pour le Groupe.

ailancy

Optimisation de la Direction des Assurances de Personnes d'une Institution de Prévoyance

+

Optimisation de la Direction des Assurances de Personnes d'une Institution de Prévoyance

Problématique

Afin d'accroître sa performance opérationnelle et de sécuriser ses prochaines positions commerciales, notre client décide de réorganiser sa Direction des Assurances de Personnes (DAP)

Réponse

Dans un premier temps, Ailancy a réalisé un diagnostic complet de la DAP. Le croisement de différentes approches a permis de faire un constat détaillé de la performance de la Direction, couvrant les aspects process, RH et outils sur les plans qualitatifs et quantitatifs. Dans un deuxième temps, Ailancy a réalisé un plan d'actions visant à l'optimisation de la performance et à l’accroissement de la satisfaction des assurés. Enfin, Ailancy a accompagné la mise en oeuvre du plan d'actions.

Bénéfices

Le client a optimisé le niveau de service attendu par les « assurés et adhérents » pour l’ensemble des activités de gestion et de relation clients, dans le respect de obligations réglementaires et des normes du groupe.

ailancy

Lancement d'un outil nomade pour un groupe d'Expertise et de Gestion des Sinistres

+

Lancement d'un outil nomade pour un groupe d'Expertise et de Gestion des Sinistres

Problématique

Cet acteur à souhaité doter ses experts Construction d'un outil nomade pour gagner en délais de traitement des dossiers et fiabiliser la collecte de données en RDV d'expertise.

Réponse

Notre intervention a consisté à cadrer le besoin et réaliser l'appel d'offres pour la mise en place de l'outil nomade. Au travers d'ateliers avec les experts, nous avons défini le macro process cible, les fonctionnalités de l'outil et les maquettes. Ailancy a également piloté la phase d'appel d'offres (sollicitation prestataires, oraux, dépouillement réponses, ...) afin d'identifier le prestataire pour prendre en charge la conception applicative de l'outil.

Bénéfices

Le projet a permis de définir la grille fonctionnelle de l'outil et le processus cible. Cet outil apportera de vrais gains en termes d'efficacité avant, après et pendant le RDV d'expertise et automatisera la génération des documents clés (rapports, lettre d'accompagnement,etc.).

ailancy

Mise en conformité à la directive européenne sur la distribution des produits d'assurance (DDA)

+

Mise en conformité à la directive européenne sur la distribution des produits d'assurance (DDA)

Problématique

La DDA a pour objectif de renforcer la protection des clients et d'harmoniser les règles autour de la distribution de produit d'assurance. Elle vise également les concepteurs des produits.

Réponse

Pour deux assureurs vie de place, notre accompagnement s'est déroulé en 2 temps : - Une phase de cadrage pour évaluer les impacts de la directive et établir le plan d'action correspondant aux activités de nos clients, de la conception à la distribution - Un accompagnement dans la mise en oeuvre du plan défini préalablement. Nous avons également réalisé une veille réglementaire et de Place, visant à suivre les échanges autour de la transposition de la directive en droit français.

Bénéfices

Chez nos 2 clients, notre intervention, suffisamment en amont de l'application de la directive prévue en octobre 2018, a permis une mise en conformité pérenne et adaptée aux pratiques de l'Assurance Vie. La convergence avec les règles applicables par MIF II a également été assurée.

ailancy

Clients


.com/aos@2.3.1/dist/aos.js">