AccueilActualités, Presse et Evénements

Actualités, Presse et Evénements

Thibaut de LAJUDIE
Jérémy Char
Thibaut de LAJUDIE
Marie-Thérèse AYCARD
Christophe DAVIES
Philippe DENYS
Guillaume DUPONT
Séverine LE VAILLANT
> Voir toutes les publications

A la une

Ailancy a contribué au groupe de travail mené par Euroclear sur la transparence des investisseurs
Publié le 13/11/18
Nombre de pages : 29
Format : PDF

Ailancy a contribué au groupe de travail mené par Euroclear sur la transparence des investisseurs

Paris, 07 novembre 2018 – Euroclear France, en collaboration avec le cabinet de conseil, Ailancy, a animé un groupe de travail afin d’explorer la question de la transparence des investisseurs. Le groupe a publié un rapport proposant des mesures concrètes pour permettre aux émetteurs de mieux connaître les détenteurs de leurs titres.

Le groupe de travail était composé d'acteurs issus des différents métiers concernés: émetteurs, sociétés de gestion, banques ainsi que des infrastructures des marchés. Il s’est donné pour objectif de définir les améliorations à apporter au service des titres au porteur identifiables (TPI) d’Euroclear pour répondre aux exigences des utilisateurs et aux évolutions réglementaires, telles que la directive européenne sur les droits des actionnaires. Le groupe de travail a réfléchi également à la manière dont le service peut bénéficier aux émetteurs de fonds d’investissement afin de les aider à répondre aux exigences réglementaires et de commercialisation qui leur sont propres.

Le service TPI offre aux émetteurs de toutes les classes d’actifs un processus fiable et automatisé - par le biais d’Euroclear France – leur permettant d’identifier leurs actionnaires.

Le rapport propose plusieurs recommandations afin d’étendre les avantages du service de titres au porteur identifiables.

A l'occasion de la publication de ce rapport, Thibaut de Lajudie, associé d’Ailancy, précise que : « La connaissance des investisseurs et des actionnaires est un enjeu majeur pour les émetteurs et les sociétés de gestion. Toute la chaîne des intermédiaires financiers, distributeurs et teneurs de comptes français et étrangers, doivent faire face à de nouvelles obligations. Ainsi, il est nécessaire de disposer d’une norme et d’outils paneuropéens permettant une réelle industrialisation de ce processus afin de garantir efficacité, sécurité et maîtrise des coûts ».

 

Retrouvez le communiqué de presse détaillé et accédez au rapport sur le site web Euroclear via le lien ci-joint.

 

Auteur(s) :
Thibaut de LAJUDIE
Thibaut de LAJUDIE
Associé
Contacter

Autres parutions


Afficher moins