AccueilPublicationsL’entrée des RH dans l’ère du digital

L’entrée des RH dans l’ère du digital

L’entrée des RH dans l’ère du digital
Publié le 15/11/13
Nombre de pages : 35
Format : PDF

Le digital s’impose comme une réelle révolution : l’accès à l’information, les changements comportementaux et l’émergence de communautés font que la digitalisation touche de façon extrême, violente et irrévocable tous les domaines et toutes les « générations ».

Dans un univers changeant, les moyens sont priorisés pour susciter l’intérêt du client, l’appâter et interagir avec lui via des médias digitaux. Si les entreprises ont rapidement réagi pour surfer sur la vague du numérique pour atteindre et satisfaire le client, bon nombre d’entre elles sont restées amarrées à des schémas internes classiques, en investissant peu sur les ressources humaines et l’organisation.

Qu’en est-il de la satisfaction du salarié ou du manager ? Qu’apporte le digital dans l’organisation même de l’entreprise ? Le digital touche en effet aussi bien le client que le salarié.

Cette révolution est une opportunité pour la Direction des Ressources Humaines qui peut prendre la posture d’une entité stratégique influente dans la transformation de l’entreprise, avec :

1. Une première action prioritaire : appréhender l’environnement du digital pour en anticiper les impacts,

2. Un rôle à forte valeur ajoutée : exploiter les opportunités offertes par le digital, pour ses propres besoins mais aussi dans son rôle au service des métiers, dans le but d’en faire bénéficier l’ensemble de l’entreprise.

Auteur(s) :
Marie-Thérèse AYCARD
Marie-Thérèse AYCARD
Associée
Contacter
Christophe DAVIES
Christophe DAVIES
Associé
Contacter