AccueilPublicationsConférence PRIIPS, MIF2, IDD – Comment se préparer malgré les incertitudes ?

Conférence PRIIPS, MIF2, IDD – Comment se préparer malgré les incertitudes ?

Conférence PRIIPS, MIF2, IDD – Comment se préparer malgré les incertitudes ?
Publié le 10/03/17
Nombre de pages : 34
Format : pdf

MIF2, PRIIPS, IDD

Comment se préparer malgré les incertitudes réglementaires ?

 

MIF2, PRIIPS et IDD sont trois réglementations européenne en adhérence. L'existence de nombreux recoupements sur les thématiques clefs doit être l’occasion de mettre en place une approche unifiée. Cette approche doit englober l’ensemble de l’épargne, indépendamment de l’enveloppe utilisée, Assurance-Vie ou compte titres.

Un travail de standardisation des données producteurs et distributeurs s'avère nécessaire afin de faciliter les échanges et les reportings mis en place par ces réglementations.

A 9 mois de l’échéance, il convient de préciser ses options et de mettre en œuvre les solutions. Cette contrainte nécessite de faire des hypothèses. Avec une « maturité » aujourd’hui moins avancée sur l’interprétation des textes IDD-DDA, alors même que l’échéance de février 2018 se rapproche, les intermédiaires d’assurance doivent se positionner sur le choix suivant :

Soit développer un dispositif commun MIF2 / DDA, quitte à être mieux disant. Cette solution entre dans une logique de rationalisation des développements en priorisant la clarté pour le client ainsi que la cohérence des offres

Soit profiter de la moindre exigence de DDA sur un certain nombre de sujets pour développer des outils séparés. Par exemple : pas de simulation de frais à la transaction, pas de remise en cause des rétrocessions sur encours...

 

Retrouver le support de la Conférence Ailancy du 9 mars 2017 en téléchargement en cliquant ICI.

 

Auteur(s) :
Marie-Thérèse AYCARD
Marie-Thérèse AYCARD
Associée
Contacter
Henri O’Quin
Henri O’Quin
Senior Consultant
Contacter