AccueilPublicationsAIFM – Focus sur la production du reporting

AIFM – Focus sur la production du reporting

AIFM – Focus sur la production du reporting
Publié le 15/11/13
Nombre de pages : 31
Format : PDF

Entrée en vigueur en juillet 2013, avec une période transitoire d’un an, la directive AIFM impose de nouvelles obligations de reporting à tous les gérants de fonds non UCITS. Une très large majorité des sociétés de gestion est concernée notamment parce que les FCPE et de très nombreux fonds dédiés entrent dans la catégorie des FIA.

En novembre 2013, l’AMF a clarifié les échéances pour les premiers reporting à transmettre au régulateur : Les gestionnaires agréés devront produire les premiers fichiers en octobre 2014 ou janvier 2015 selon la fréquence à laquelle ils sont soumis. Quant aux sociétés de gestion en dessous des seuils et n’ayant pas souhaité opter pour l’application de l’intégralité de directive, elles ne peuvent bénéficier du régime transitoire et devront produire le premier reporting dès fin janvier 2014.

Le reporting AIFM se caractérise par le nombre très important de données à remonter et leur diversité : inventaires, stratégies de gestion, Risques, Liquidités, Effet de levier, Passif, Transactions. Autant de types de données généralement stockées dans systèmes différents. L’ESMA dans ses guidelines de novembre 2013 fixe par ailleurs plusieurs nomenclatures à respecter qui sont autant de transcodifications et d’enrichissement de référentiels à étudier.

Auteur(s) :
Jean de COLLONGUE
Jean de COLLONGUE
Senior Manager
Contacter